Audit sécurité

L’audit de sécurité informatique est une démarche qui consiste à évaluer le niveau de sécurité du système informatique d’une entreprise.
L'auditeur en sécurité informatique
L'auditeur
Protéger l’entreprise des cyberattaques

L’audit de sécurité informatique est assuré par un professionnel spécial qu’on appelle « auditeur» . Ce professionnel procède généralement à l’analyse des éléments du système d’informations de l’entreprise, à savoir les ressources matérielles, les logiciels (antivirus, pare-feu), l’infrastructure réseau, etc. 80 % des employés déclarent utiliser des applications au travail qui ne sont pas approuvées par le service informatique !

L’objectif principal d’un tel audit est de protéger l’entreprise des cyberattaques. Ainsi dit, l’une des appétences de ce professionnel est d’identifier les failles de sécurité dans le système informatique et de vérifier, voire limiter les risques d’intrusion. Tout cela permet à l’entreprise de disposer d’une cybersécurité efficace et d’être une proie difficile aux hackers.

Pourquoi ?
Mesure préventive

L’audit de sécurité informatique est avant tout une mesure préventive. C’est une démarche qui est souvent axée sur un plan d’action rigoureux dont le but est de renforcer la sécurité des données dans l’entreprise. Pour avoir un bon résultat, l’auditeur doit faire un test d’intrusion informatique.

Cela lui permet entre autres d’examiner le système informatique dans son ensemble pour alors corriger les failles afférentes. Que ce soient les faux mails, les malwares, les bots, la falsification des informations…, tout est décelé en amont par ce professionnel grâce à ce test.

Normes réglementaires

En dehors de cela, l’audit offre également à l’entreprise la possibilité de savoir si son parc informatique est conforme ou pas aux normes réglementaires.

L’auditeur pourra donc apporter, grâce à son expertise, certaines améliorations en vue d’instaurer une cybersécurité fiable. Il peut également recommander l’usage de certains gestionnaires de mot de passe réputés ou encore vous indiquer les meilleurs VPN pour être mieux protégé.

Comment se déroule un audit de sécurité ?

Un audit de sécurité se déroule en plusieurs étapes.

1 La première étape consiste à faire une visite in situ dans l’entreprise afin de cerner les habitudes des employés. Il s’agit par exemple d’analyser leur façon d’ouvrir les mails, la fréquence de connexion au wifi… Ainsi, une vérification générale des matériels (ordinateurs, smartphones, imprimantes…) et des logiciels pourra donc s’effectuer pour favoriser la mise en place d’une stratégie de défense contre les risques de cyberattaque.

2 La seconde étape est le test d’intrusion. À ce niveau, l’auditeur utilise des outils spécifiques pour vérifier la vulnérabilité du système de l’entreprise. Il arrêtera le test si et seulement si le système ne présente plus de faille. En conclusion, il convient de retenir que l’audit de sécurité informatique est un moyen idéal pour optimiser la cybersécurité dans une entreprise.

Nous vous proposons plusieurs types d’audits :
  • Audit de configuration : analyses sur les droits des fichiers, les mises à jours, les applications, les partages…)
  • Audit d’architecture : analyse documentaire de votre architecture, analyse du plan d’adressage (IP, route, access-list ..), étude de l’implémentation, modélisation des flux afin d’en connaître la pertinence.
  • Audit organisationnel : analyse de votre organisation sécurité vis à vis de votre métier, de vos processus internes, des facteurs humains susceptibles de présenter un risque pour l’entreprise.

Joumblat Jad
Jad Joumblat, Fondateur et PDG

J'ai fondé SecuriTrust en 2016 car l'avenir des actifs digitaux était devenu trop incertain. Il était devenu nécessaire de sécuriser les données et les applications des entreprises.

Comment puis-je vous aider ?

+33 6 08 94 87 97

Priorité sécurité.
Contactez-nous maintenant