Slide 1

AUDIT SÉCURITÉ

Auditeur cybersécurité

Protéger l’entreprise des cyberattaques

L’audit de sécurité informatique est assuré par un professionnel spécial que l’on appelle « auditeur» . Ce professionnel procède généralement à l’analyse des éléments du système d’information de l’entreprise, à savoir les ressources matérielles, les logiciels (antivirus, pare-feu), l’infrastructure réseau, etc. 80 % des employés déclarent utiliser des applications au travail qui ne sont pas approuvées par le service informatique !

L’objectif principal d’un tel audit est de protéger l’entreprise des cyberattaques. Ainsi dit, l’une des appétences de ce professionnel est d’identifier les failles de sécurité dans le système informatique et de vérifier, voire limiter les risques d’intrusion. Tout cela permet à l’entreprise de disposer d’une cybersécurité efficace et de ne plus être la proie des hackers.

image écran url sécurisée
Auditeur cybersécurité

Protéger l’entreprise des cyberattaques

Mesure préventive

L’audit de sécurité informatique est avant tout une mesure préventive. C’est une démarche qui est souvent axée sur un plan d’action rigoureux dont le but est de renforcer la sécurité des données dans l’entreprise. Pour avoir un bon résultat, l’auditeur doit faire un test d’intrusion informatique.

Cela lui permet entre autres d’examiner le système informatique dans son ensemble pour alors corriger les failles afférentes. Que ce soient les faux mails, les malwares, les bots, la falsification des informations…, tout est décelé en amont par ce professionnel grâce à ce test.

Normes réglementaires

En dehors de cela, l’audit offre également à l’entreprise la possibilité de savoir si son parc informatique est conforme ou non aux normes réglementaires.

L’auditeur pourra donc apporter, grâce à son expertise, certaines améliorations en vue d’instaurer une cybersécurité fiable. Il peut également recommander l’usage de certains gestionnaires de mots de passe réputés ou encore vous indiquer les meilleurs VPN pour être mieux protégé.

Les différentes étapes

Comment se déroule un audit de sécurité ?

La première étape consiste à faire une visite in situ dans l’entreprise afin de cerner les habitudes des employés. Il s’agit par exemple d’analyser leur façon d’ouvrir les mails, la fréquence de connexion au wifi… Ainsi, une vérification générale des matériels (ordinateurs, smartphones, imprimantes…) et des logiciels pourra donc s’effectuer pour favoriser la mise en place d’une stratégie de défense contre les risques de cyberattaque.

La seconde étape est le test d’intrusion. À ce niveau, l’auditeur utilise des outils spécifiques pour vérifier la vulnérabilité du système de l’entreprise. Il arrêtera le test si et seulement si le système ne présente plus de faille. En conclusion, il convient de retenir que l’audit de sécurité informatique est un moyen idéal pour optimiser la cybersécurité dans une entreprise.

Nous vous proposons plusieurs types d’audits :
  • Audit de configuration : analyses sur les droits des fichiers, les mises à jours, les applications, les partages…)
  • Audit d’architecture : analyse documentaire de votre architecture, analyse du plan d’adressage (IP, route, access-list ..), étude de l’implémentation, modélisation des flux afin d’en connaître la pertinence.
  • Audit organisationnel : analyse de votre organisation sécurité vis à vis de votre métier, de vos processus internes, des facteurs humains susceptibles de présenter un risque pour l’entreprise.